Be consommation collaborative

La consommation collaborative, ce concept très bobo qui veut que l’usage prédomine sur la propriété ?

Détrompez-vous !

La consommation collaborative ou économie de partage, est un mouvement de fond qui est en train de transformer l’économie globale, les relations commerciales, la consommation et nos modes de vie aussi. Il semble que le XX siècle d’hyperconsommation soit dépassé; un vrai changement culturel s’opère et il n’est pas seulement lié à la crise économique mondiale.

Les notions de partage, d’échange et de confiance sont les clés de voute de cette nouvelle économie. Cela se traduit par des sites Internet collaboratifs, ou chaque membre reçoit une évaluation de la communauté.

Réputation + communauté + accès partagé = consommation collaborative *

Pourquoi acheter une perceuse alors qu’elle ne vous servira que 12 minutes dans votre vie ?

L’économie de partage permet de proposer des biens et des services moins chers qu’ailleurs (tout en soutenant l’économie locale, en créant du lien social, en préservant l’environnement etc, à chacun son avantage).

La consommation collaborative veut « faire plus avec moins » en s’appuyant sur les réseaux technologiques et en prônant l’économie de l’utilisation et de partage.

Outre l’aspect financier, la consommation collaborative créer du lien social, promeut la solidarité et est source d’avantages environnementaux.

Partager s ‘avère à la fois rentable, durable et sans limite.

Appliquez ce principe à l’ensemble de ce que vous possédez, même jusqu’à vos compétences grâce à Marcel dit Oui !

Alors convaincus ?

(Selon, l’Avis du Comité Économique et social Européen sur le thème « La consommation collaborative ou participative: un modèle de développement durable pour le XXIe siècle »).

Un commentaire

  1. Pingback :Consommation collaborative, ça vous parle ? - Le Blog de Marcel dit Oui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge